Accueil > Événements > Séminaires

Séminaire Chimie ED459 / ICGM

Micro-encapsulation : applications et méthodes

Prof. Denis Poncelet (ONIRIS, GEPEA – UMR CNRS 6144, ENSITIAA Nantes)

publié le

Le Jeudi 24 Février 2011 à 10h30
UM2 Polytech (bât. 31), salle de cours SC001

Indépendamment du fait qu’elle occupe la une des journaux, la microencapsulation a envahi ces dernières décennies tous les domaines de notre vie. Soutien technologique, elle permet d’immobiliser, isoler, protéger ou libérer des principes actifs durant leur stockage, leur traitement et leur utilisation. Elle permet également de structurer la matière, de la fonctionnaliser et ainsi de favoriser l’innovation. Les exemples d’applications industrielles sont déjà nombreux et montrent bien la diversité des méthodes d’encapsulation.

Il n’est toutefois pas toujours simple de se retrouver dans les classifications complexes des méthodes d’encapsulation. C’est pourquoi nous proposons une méthode de description basée essentiellement sur les équipements mis en oeuvre lors de la mise en place d’un procédé d’encapsulation.

La présentation a comme objectif de donner un large aperçu de l’encapsulation. Elle désire offrir une information de base pour permettre d’aborder ses technologies et d’évaluer leurs intérêts dans un procédé industriel.

Contact local à l’ICGM : Dr. François Ganachaud

Agenda

Ajouter un événement iCal