Accueil > Actualité

ORIGINS 2011 : Le Congrès scientifique international sur les origines de la vie

Co-organisé par l’IBMM et le Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (LAB, UMR 5804 CNRS / Université Bordeaux 1)

par corneille - publié le , mis à jour le

ORIGINS 2011 : Le Congrès scientifique international sur les origines de la vie

Origins 2011 est le Congrès scientifique international sur les origines et l’évolution de la vie sur Terre et sa possible présence ailleurs dans l’Univers, qui aura lieu du dimanche 3 au vendredi 8 juillet 2011, au Corum à Montpellier.

Organisé sous l’égide de deux sociétés savantes internationales :

  • la Société Internationale pour l’Etude des Origines de la Vie (ISSOL - The International Astrobiology Society) ;
  • la Commission n° 51 « BioAstronomie » de l’Union Astronomique Internationale (UAI).

En collaboration avec la Société Française d’Exobiologie, avec le soutien matériel et financier de la Région Languedoc-Roussillon, de Montpellier Agglomération, de la Ville de Montpellier, du CNRS, du CNES, des Universités Montpellier-1, Montpellier-2, Bordeaux-1 et Paris-Est-Créteil.

500 participants sont attendus provenant du monde entier, 400 présentations scientifiques sont programmées (voir le dossier de presse contenant le programme - à venir-).

L’objectif de ce congrès Origins 2011 est de faire le point sur les recherches scientifiques actuelles autour de la question des origines du vivant, ainsi que sur les recherches visant à détecter la présence éventuelle de la vie ailleurs dans le système solaire ou au sein d’autres systèmes planétaires. De fait, un tel congrès réunira une communauté largement interdisciplinaire, incluant entre autres des physiciens, des astronomes, des géologues, des chimistes, des biologistes, des chercheurs des techniques et industries spatiales, mais aussi des philosophes et des historiens des sciences.

Cette recherche sur les origines de la vie est active à Montpellier, représentée entre autres par l’équipe de Robert Pascal, Directeur de Recherches CNRS à l’IBMM (responsable de l’Équipe 5), et Co-Président du Comité d’organisation Origins 2011 avec Muriel Gargaud du Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (LAB, UMR 5804 CNRS / Université Bordeaux 1).

Trois lauréats du Prix Nobel participeront à Origins 2011 :

  • Ada Yonath (Israël), Prix Nobel de Chimie 2009 ouvrira le congrès dimanche 3 juillet, avec la conférence : « An RNA apparatus with ribozyme capabilities is embedded and functions within the contemporary ribosome »
  • Christian de Duve (Belgique), Prix Nobel de Physiologie/Médecine en 1974, participera le lundi 4 juillet avec Ada Yonath à la table ronde « Perspectives on the Origin of Life : an open dialogue » dans le cadre du centième anniversaire du Prix Nobel de Chimie attribué à Marie Curie (Année Internationale de la Chimie). Cette table ronde sera animée par Antonio Lazcano (Mexico)
  • Jack Szostak (USA), Prix Nobel de Physiologie/Médicine en 2009.

Manifestations publiques

I. Deux conférences publiques en français (événements satellites du congrès Origins 2011) :

  • Mardi 05 juillet à 20h45, au Centre Rabelais (31 Boulevard Sarrail, Montpellier) :
    « Une vie ailleurs ? »
    par François Raulin, Professeur à l’Université Paris-Est Créteil, président de la Société Française d’Exobiologie
    Entrée libre. Pour plus d’informations, cliquez ici.
  • Mercredi 06 juillet à 20h30, au Planétarium Galilée (Place de France, Montpellier quartier Odysseum) :
    « Les (autres) mondes habitables du cosmos »
    par Stéphane Udry (Professeur à l’Université de Genève, Suisse)
    et Franck Selsis (Chargé de Recherche CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux, Université Bordeaux 1)
    Entrée : 4 € par personne (plein tarif). Pour plus d’informations, cliquez ici.

II. Une exposition pédagogique dans le hall du Planétarium Galilée (accessible du 02 juillet au 19 octobre 2011), entrée libre :
« Le Fleuve du Temps - des Soleils à la Vie »
Cette exposition retrace en 17 planches illustrées en couleurs les grandes étapes de l’apparition de la vie sur Terre depuis la formation du Système Solaire il y a 4,57 milliards d’années jusqu’à l’apparition de l’homme il y a 200 000 ans.
Exposition réalisée à partir des travaux de la communauté scientifique francophone, inaugurée en 2008 à Bordeaux dans le cadre de l’Année Internationale de la Planète Terre, puis présentée dans le cadre de l’Année Internationale de l’Astronomie (Bordeaux et Liège (Belgique) en 2009).

Voir en ligne : http://www.origins2011.univ-montp2.fr