Accueil > Formation/Emploi > Emplois/Stages

Offre d’emploi pour Chercheur post doctorant Biomatériaux H/F

par corneille - publié le

Offre mise en ligne le 8 octobre 2021

Lieu de travail : MONTPELLIER
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : chercheur contractuel
Durée du contrat : 6 mois
Date d’embauche prévue : 1er Novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Niveau d’études souhaité : Bac+8
Expérience souhaitée : 0 à 3 années

Missions
Le.a post doctorant.e devra mettre au point une méthode de tannage de cuir par sol-gel et étudier les propriétés des matériaux obtenus.

Activités
Le.a chercheur.se mettra au point une nouvelle méthode de tannage des peaux, permettant de s’affranchir du chrome en le remplaçant par un agent tannant à base de silicium. La réticulation des chaines de collagène sera effectuée à partir de TEOS pré-hydrolysé. La réaction s’effectue à partir du procédé sol-gel, qui est un procédé biocompatible et non toxique, tant d’un point de vue des réactifs que des sous-produits de réaction.
Le.a chercheur.se contractuel.le étudiera une manière de fonctionnaliser les cuirs de manière covalente en ajoutant durant le tannage des composés fonctionnels préalablement modifiés avec un groupement siloxane. Ces groupements sont mis en jeu dans la réaction sol-gel et sont greffés de manière covalente au réseau réticulant.

Compétences
Synthèse organique et peptidique. Analyse et purification de biomolécules. Chimie de surface. Analyses moléculaires et physicochimiques de matériaux. Procédé Sol-gel. L’organisation, l’autonomie, la capacité de travailler en équipe, et de savoir rendre compte sont des savoir être attendus pour l’agent recruté.

Contexte de travail
Le travail se déroulera au sein de l’IBMM (Gilles Subra) et l’ICGM (Ahmad Mehdi), au pôle chimie Balard, en collaboration avec la société CTC. Le.a chercheur.se devra assurer le contact entre les trois équipes. Les horaires sont à adapter en fonction des contraintes de la recherche.

Contraintes et risques
Contraintes et risques liés aux activités de chimie de synthèse en environnement de recherche.

Candidature à envoyer à gilles.subra umontpellier.fr et ahmad.mehdi umontpellier.fr avant le 20 octobre 2021