Accueil > Formation/Emploi > Emplois/Stages > Archives

Offre de thèse

par florent_r0s1 - publié le , mis à jour le

L’étudiant chimiste recruté travaillera au sein d’une des composantes de l’Institut des Biomolécules Max-Mousseron – UMR 5247 CNRS basée à l’UFR de Pharmacie de Montpellier (https://ibmm.umontpellier.fr/).
L’IBMM développe actuellement une collaboration avec les sociétés marseillaises Pharmaxon (http://www.pharmaxon.com/) et Vect-Horus dans le cadre du projet MEDUL labellisé ORPHEME et récent lauréat du 5è appel à projet R&D des pôles de compétitivité. Ce projet est centré sur des phases clés du développement industriel du composé PR-21 de la société Pharmaxon, pilote du projet. Pharmaxon a opté pour une stratégie de pharmacophore-based drug design pour la découverte d’un candidat-médicament actif dans le traitement chronique des lésions traumatiques de la moelle épinière, à partir de l’optimisation chimique de la molécule peptidique PR-21 active dans le traitement des lésions traumatiques aiguës de la moelle épinière. Vect-Horus développe quant à elle une stratégie de vectorisation physiologique basée sur le transport sélectif d’un conjugué vecteur/médicament par des récepteurs exprimés à la surface des cellules endothéliales de la BHE. C’est une stratégie ligand-based drug design qui a été adoptée par Vect-Horus, pour l’optimisation chimique de sa famille de peptides vecteurs hits VH spécifiques de récepteurs présents sur la barrière hémato-encéphalique (BHE).
L’objectif de cette thèse est donc d’assurer le versant chimique de cette collaboration tripartite afin d’optimiser les 2 entités constitutives des futurs conjugués VH/PR-21 qui font l’objet du projet MEDUL. Le candidat recruté sera donc en charge de la synthèse en solution et/ou en phase solide (automatisée ou non) d’analogues (pseudo-)peptidiques des peptides PR-21 et VH et de leur caractérisation.

Le (la) candidat(e) devra être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master 2 en chimie organique. Toute expérience en synthèse peptidique et analyse LC-MS serait un plus ainsi qu’une forte motivation pour la biologie.

Bourse CIFRE à partir d’Octobre 2008
Rémunération : 1300 €

Date limite de dépôt de candidature : 31/05/2008

Envoyer CV détaillé, lettre de motivation et relevés de notes (M2 inclus si possible) à vincent lisowski