Accueil > Actualité

Prix de thèse de la DCO-SCF 2015

par Bultel Valérie - publié le

Prix de thèse de la DCO-SCF 2015

Le Dr Aurélien De La Torre est récompensé par la Division de Chimie Organique (DCO) de la Société Chimique de France (SCF) pour ces travaux de thèse.

Le Dr Aurélien De La Torre est récompensé par la Division de Chimie Organique (DCO) de la Société Chimique de France (SCF) pour ces travaux de thèse intitulés « Synthèse totale de neurofuranes et dihomo-isofuranes », réalisés au sein de l’équipe Synthèse de Lipides Bioactifs, sous la direction de Jean-Marie Galano et le co-encadrement de Camille Oger.

Les travaux de thèse du Dr De La Torre ont conduit à la mise en évidence de nouveaux composés furanoïques dérivés de l’acide adrénique (dihomo-isofuranes) et de l’acide docosahexaénoïque (neurofuranes), dans des cœurs et cerveaux de rats (Chem. Eur. J. 2015, 21, 2442).

Plus important, les dihomo-isofuranes, mis en évidence dans le cerveau de porcelets nés avant terme, constituent de nouveaux biomarqueurs du stress oxydant neuronal et plus particulièrement de la myéline (Angew. Chem. Int. Ed. 2014, 63, 5249).