Accueil > Actualité

Programme International Undegraduate Awards

par corneille - publié le

Programme International Undegraduate Awards

Evelina Colacino (Equipe Chimie Verte et Technologies Innovantes) à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron est le point de contact à l’Université de Montpellier, du Programme International Undegraduate Awards.
L’Université de Montpellier est la première en France à avoir signé un accord d’affiliation au Programme International Undergraduate Awards (UA). Sans but lucratif, le programme UA est né en Février 2012 sous le patronage du Président de l’Irlande, Michael D. Higgins et il est reconnu au niveau mondial comme le ‘Prix Nobel pour les juniors’. Il s’agit d’un programme prestigieux et multidisciplinaire couvrant 25 catégories, dont la Chimie et visant à identifier, célébrer et soutenir les étudiants à haut potentiel les plus brillants et les plus innovants du monde dans chaque discipline, au niveau Master 2. La participation est ouverte également aux étudiants ayant obtenu leur diplôme universitaire l’année précédente. Un prix est décerné aux meilleurs projets (ou travaux de recherche) dont l’évaluation est basée sur un système méritocrate : tous les candidats sont soumis au même processus de jugement, indépendamment de l’université de provenance, de la discipline étudiée, du Pays d’appartenance car le processus d’évaluation des projets est anonyme (peine l’exclusion !), équitable et fondé sur le mérite uniquement.
Les gagnants dans chaque discipline sont récompensés en ayant leur travail publié dans une revue scientifique internationale ‘The Undergraduate Journal – A Collection of Winning Entries’, à très large diffusion dans les universités du monde entier (également accessible en ligne gratuitement) et qui est vite devenue un moyen de recrutement et de repérage des talents.
Chaque année en septembre, les gagnants dans chaque discipline sont invités à Dublin (Irlande) pour trois jours tous frais payés, pour participer à la cérémonie de remise de leur médaille lors du Sommet Mondial Undergraduate Awards. Cet événement est aussi l’occasion pour relier les étudiants les plus brillants dans le monde les uns aux autres et de leur permettre d’avoir accès au réseau des gagnants UA dans les années précédentes, en leur fournissant le réseau et les possibilités dont ils ont besoin pour élever leurs profils et pour poursuivre leur cheminement de carrière.
Pour l’année 2015, 5117 candidatures ont été soumises, en provenance de 255 universités de 39 Pays. Pour l’année 2016, le processus d’inscription et de soumission est déjà ouvert et il se clôturera courant Mai 2016.

Contact : Evelina Colacino (evelina.colacino umontpellier.fr)

Voir en ligne : http://www.undergraduateawards.com/