Accueil > Actualité

Robert Pascal invité à donner une conférence à la Royal Society à Londres

Robert Pascal est responsable du Département Organisation Biomoléculaire de l’IBMM et Co-organisateur du congrès international ORIGINS

par corneille - publié le , mis à jour le

Robert Pascal invité à donner une conférence à la Royal Society à Londres

La Royal Society organise à Londres les 21 et 22 février une rencontre de discussion portant sur les origines chimiques de la vie. Cette rencontre, à laquelle participeront des invités prestigieux (Pr. Sidney Altman Prix Nobel de Chimie en 1989, Pr. Donna Blackmond, Pr. Friz Eckstein, Dr. Adrian Ferré-d’Amaré, Dr. Martin Hanczyc, Pr. David Lilley FRS, Pr. Joseph Piccirilli, Dr. Marina Rodnina, Dr. Venki Ramakrishnan FRS, Pr. Paul Schimmel, Pr. Norm Sleep, Pr. Scott Strobel, Pr. Hiroaki Suga, Pr. John Sutherland, Pr. Jack Szostak Prix Nobel de Physiologie et de Médecine en 2009, Pr. Mike Yarus et Pr. Ada Yonath Prix Nobel de Chimie en 2009), sera l’occasion d’une série de conférences données par différents spécialistes venant principalement de la chimie et de la biochimie des acides nucléiques mais aussi de différents domaines en relation avec la chimie des biomolécules et de l’organisation des systèmes chimiques.

Notre collègue Robert Pascal, responsable du Département Organisation Biomoléculaire de l’IBMM et co-organisateur du congrès international Origins 2011 (http://www.origins2011.univ-montp2.fr/), développera à cette occasion une approche basée sur la dynamique chimique et les transferts d’énergies entre sous-systèmes de biomolécules permettant de comprendre comment la voie d’activation des acides aminés permettant la synthèse ribosomale de peptides a pu se mettre en place.

Voir en ligne : Site web de la Royal Society