Accueil > Événements > Soutenances

Soutenance de Thèse de Guillaume MIRALLES

par corneille - publié le

Guillaume MIRALLES soutiendra ses travaux de thèse intitulés
« Conception et synthèse de nouveaux outils chimiques pour l’étude des phosphoprotéines et la caractérisation de la liaison d’un ligand à son récepteur par spectrométrie de masse MALDI-TOF ».

Soutenance prévue le vendredi 14 décembre 2012 à 14h00
Faculté de Pharmacie, 15 Avenue Charles Flahault 34093 Montpellier (salle des actes)

Composition du jury proposé

Mme Isabelle FOURNIER
université lille 1
Rapporteur

Mr Oleg MELNYK
Institut pasteur de Lille
Rapporteur

Mr Bernard MOUILLAC
INSERM
Examinateur

Mr Jean Marc CAMPAGNE
ENSCM
Examinateur

Mr Jean MARTINEZ
Université montpellier 1
Examinateur

Mr Gilles SUBRA
Université montpellier 1
Directeur de thèse

Résumé :

Depuis l’avènement des techniques d’ionisation douces comme le MALDI ou l’ESI, la spectrométrie de masse est devenue un outil incontournable pour l’étude des biomolécules, et en particulier, des protéines. Le mécanisme d’ionisation spécifique des sources MALDI introduit un phénomène de discrimination spectrale généralement considéré comme un frein. Le greffage d’un motif α-cyano 4-hydroxy cinnamique ou HCCA sur un peptide permet d’en tirer parti en créant une discrimination spectrale favorable au composé marqué. Deux applications du marquage HCCA ont été développées au cours de ce travail de thèse. Une des limitations des études phosphoprotéomiques réside dans la faible ionisation des peptides phosphorylés. De nombreuses méthodes de purification ont été proposées pour contourner ce problème. Nous avons étudié une approche alternative qui consiste à greffer spécifiquement un motif HCCA sur une position phosphorylée afin d’amplifier les signaux des peptides d’intérêt. Nous avons développé en parallèle une méthodologie pour l’étude de la liaison d’un ligand peptidique à son récepteur ne nécessitant pas de radioactivité. Le greffage covalent d’HCCA sur un ligand nous a permis de le détecter et de le quantifier dans une expérience de déplacement. Cette méthodologie a notamment permis de déterminer l’affinité d’un ligand de référence pour le récepteur V1A à la vasopressine.

Agenda

séminaire

  • Vendredi 14 décembre 2012 14:00-16:30 -

    Soutenance de Thèse de Guillaume MIRALLES

    Résumé : Soutenance de Thèse de Guillaume MIRALLES : « Conception et synthèse de nouveaux outils chimiques pour l’étude des phosphoprotéines et la caractérisation de la liaison d’un ligand à son récepteur par spectrométrie de masse MALDI-TOF »

    Lieu : Salle des Actes Faculté de Pharmacie - 15 avenue Charles Flahault, Montpellier


Ajouter un événement iCal