Accueil > Événements > Soutenances

Soutenance de thèse

Synthèse et Étude d’Analogues Peptidiques en tant qu’Inhibiteurs de Fusin du VIH

Soutenance de Thèse d’Alice Baron (directeur de thèse Frédéric Lamaty, Equipe Chimie des Acides Aminés, Peptides, Hétérocycles, Chimie Supportée Responsable Muriel Amblard, groupe Chimie sur Supports, Chimie Verte)

par corneille - publié le , mis à jour le

La soutenance aura lieu le 15 décembre 2010 à 14h dans la salle SC-25.01 à l’Université Montpellier 2.

Résumé :

Depuis la découverte du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) au début des années 80, la recherche de nouvelles molécules anti-VIH demeure un challenge important pour la communauté scientifique. Les effets secondaires liés à l’usage d’inhibiteurs de la réplication virale, la découverte des récepteurs et la compréhension du mécanisme d’entrée du virus dans la cellule hôte ont encouragé la recherche sur de nouveaux inhibiteurs ciblant l’entrée virale. A ce jour, l’Enfuvirtide est le seul inhibiteur d’entrée approuvé en tant qu’inhibiteur de fusion. Bien que ce composé soit un antiviral puissant, il présente néanmoins de sérieuses limitations, son mode d’administration (injection sous cutanée deux fois par jour) et l’émergence de résistances, le classent en agent rétroviral de seconde classe. Une approche alternative est la génération de D-peptides inhibiteurs de fusion, résistants aux protéases et prometteurs pour le développement et l’identification d’une nouvelle classe de médicaments anti-VIH.
Basée sur cette dernière approche, cette thèse est consacrée à la synthèse et à l’étude d’analogues peptidiques en tant qu’inhibiteurs de fusion du VIH. Tout d’abord, des études de modélisation associées à la synthèse d’analogues peptidiques ont permis de mettre en évidence et de comprendre les caractéristiques essentielles responsables de l’activité des D-peptides. Ensuite, des études de relations structure-activité, à partir de séquences modifiées, ont conduit à l’obtention de nouveaux analogues peptidiques inhibiteurs de fusion actifs. Enfin, dans le but de réduire la nature peptidique et par conséquent d’améliorer les propriétés pharmaceutiques, des macrocycles peptidiques ont été conçus, et une nouvelle stratégie de synthèse de peptides cycliques a été développée.

Mots-clés : VIH, inhibiteurs de fusion, D-peptides, analogues peptidiques, synthèse peptidique sur phase solide (SPPS), micro-ondes, cyclisation, métathèse cyclisante (RCM), cyclisation/décrochage.

Composition du jury proposé :

Mme. Anna Maria Papini, Professeur Université de Florence-Université de Cergy-Pontoise, Rapporteur ;
M. Giang Vo-thanh, Professeur, Université Paris Sud, Rapporteur ;
M. Jean Martinez, Professeur, Université Montpellier I, Examinateur ;
M. Pascal Clayette, Responsable du Laboratoire de Neurovirologie BERTIN Pharma, Examinateur ;
M. Dominique Surleraux, Directeur exécutif, Idenix, Montpellier, Examinateur ;
Mlle. Claire Pierra, Chercheur principal, Idenix, Montpellier, Directeur de thèse ;
M. Frédéric Lamaty, Directeur de recherche CNRS, Université Montpellier 2, Directeur de thèse.

Agenda

Ajouter un événement iCal