Accueil > Événements > Séminaires

Synthèse, évaluation biologique et structurale d’analogues cyclopeptidiques de l’w-agatoxine IVB - etude des canaux calciques Cav2.1 et des conséquences de leur déficience (canalopathies).

Soutenance de Thèse d’Emilie PRINGOS, Directeur de Thèse Valérie ROLLAND-FULCRAND. Equipe Synthèses Stéréosélectives & Acides Aminés Modifiés, responsable Monique CALMES.

par corneille - publié le

La soutenance aura lieu le Jeudi 16 décembre à 14H00 en salle de cours 20-01 à l’UM2.

Résumé :

Ce manuscrit décrit la synthèse et l’évaluation biologique d’analogues de l’w-agatoxine IVB dans le but de trouver de nouveaux outils pour l’étude de l’activité des canaux calciques. L’w-agatoxine IVB est une neurotoxine peptidique isolée du venin d’araignée Agelenopsis aperta qui à ce jour est l’inhibiteur spécifique et sélectif des canaux calciques voltage-dépendants de type P/Q. Ces canaux sont impliqués dans la neurotransmission dépendante du Glutamate dans le système nerveux central. La synthèse de structures peptidiques simplifiées, en comparaison avec celle de la toxine native est décrite. La méthodologie de synthèse de différents analogues cycliques de cette neurotoxine est présentée. Les composés sont synthétisés par synthèse peptidique sur phase solide en stratégie Fmoc, avec une étude particulière sur les conditions de cyclisation et le choix des groupements protecteurs appropriés. Les modifications des peptides naturels pour obtenir de nouveaux composés biologiquement actifs incluent l’insertion d’aminoacides non naturels et de liaisons pseudopeptidiques. Les analogues synthétisés ont été testés par des méthodes d’électrophysiologie (patch clamp) et d’imagerie calcium ; les activités biologiques des peptides sont corrélées à l’aide d’analyses structurales par RMN et modélisation moléculaire.

Mots clés : Agatoxines, Canaux calciques, Neurotoxine, Neurophysiologie, Peptides, Synthèse sur phase solide, Relation Structure-Activité

Composition du jury proposé :
Thierry GEFFLAUT Université Blaise Pascal Rapporteur ;
Jacques NOEL Université Nice-Sophia Antipolis Rapporteur ;
Benoit DAOUST Université du Quebec Examinateur ;
Eric VIVES Univérsité Montpellier 2 Examinateur ;
Michel VIGNES Univérsité Montpellier 2 Examinateur ;
Valérie ROLLAND Université Montpelier 2 Directeur de thèse.

Agenda

séminaire

  • Jeudi 16 décembre 2010 14:00-16:00 -

    Synthèse, évaluation biologique et structurale d’analogues cyclopeptidiques de l’w-agatoxine IVB - etude des canaux calciques Cav2.1 et des conséquences de leur déficience (canalopathies).

    Résumé : Soutenance de Thèse d’Emilie PRINGOS, Directeur de Thèse Valérie ROLLAND-FULCRAND

    Lieu : salle de cours 20-01 Université de Montpellier II - Place Eugène Bataillon - 34095 Montpellier cedex 5 France


Ajouter un événement iCal