Accueil > La recherche > Thematiques > Chimie

Synthèse stéréosélective

publié le , mis à jour le

1. Axes de recherche

M. CALMES

Méthodologies en synthèse asymétrique. Auxiliaires chiraux. Synthèse en solution et en phase solide. Aminoacides contraints.

F. CAVELIER.

Aminoacides non naturels silylés. Peptides. Ciblage cellulaire. Transport de métaux dans les plantes. Éliciteurs.

I. PARROT.

Chimie médicinale. Mimes peptidiques contraints. Polyproline II. Synthèse asymétrique. Catalyse asymétrique. Hétérocycles.

X. SALOM-ROIG.

Anti-inflammatoires non stéroïdiens. Peptidomimétiques. Synthèse asymétrique. Sulfoxydes chiraux.


2. Projets actuellement développés

Monique CALMES.


Méthodologie en Synthèse Asymétrique
Nos travaux sont centrés sur l’accès à des molécules de haute pureté énantiomérique en contrôlant l’asymétrie par l’utilisation d’une copule chirale. Pour cela, nous avons mis au point de nouveaux auxiliaires chiraux : des 3-hydroxy-4,4-diméthyl-2-pyrrolidinones fonctionnalisées sur l’atome d’azote (pantolactames), qui présentent l’avantage d’être utilisables en phase homogène et hétérogène. Leur efficacité, toujours à l’étude, a déjà été démontrée dans des réactions mettant en jeu des cétènes et dans des réactions de cycloaddition.

Florine CAVELIER.


Aminoacides silylés et peptides bioactifs
L’objectif de nos travaux de recherche est d’augmenter la durée de vie et la biodisponibilité des peptides actifs en y introduisant des aminoacides non naturels pour protéger les peptides de la dégradation enzymatique. Notre choix s’est porté sur des analogues d’aminoacides contenant un atome de silicium, très lipophile. Nous postulons que la présence d’un groupement silylé améliorera sensiblement la solubilité et le passage au travers des membranes du peptide analogue synthétisé. Nous développons donc la synthèse de nouveaux aminoacides silylés.
Nous développons également la synthèse de substances élicitrices, qui augmentent les défenses naturelles des plantes en contrat avec la société De Sangosse (BDI).
Nous avons réalisé la synthèse de la nicotianamine, qui est un composé naturel, transporteur de métaux dans les plantes, dont nous voulons tester les capacités ionophores.
Enfin, nous avons entrepris la synthèse de l’apratoxine A, un peptolide cyclique anticancéreux (soutenu par l’ARC).

Isabelle PARROT.


Peptidomimétiques et Synthèse asymétrique.
Notre projet principal s’inscrit dans un projet à long terme initié récemment en collaboration avec le Pr. C. Khosla (Stanford university) et l’équipe du Dr Y. Colette (INSERM U119, Marseille). Nous nous attachons à concevoir et synthétiser des peptidomimétiques contraints, possédant une hélicité de type polyproline II, structure secondaire caractéristique des ligands SH3 jouant un rôle essentiel dans certaines activités biologiques telles que les phénomènes de reconnaissance, la transduction de signal, la transcription, la mobilité cellulaire et les réponses immunitaires. Par la création d’une simple rigidification intra-peptidique, le di-peptide résultant adoptera une conformation préférentielle, par élimination de la flexibilité du peptide linéaire parent. Nous nous attachons ainsi développer des ligands tri-cycliques originaux, sélectifs, réversibles, résistants aux dégradations enzymatiques, et qui après validation de leurs propriétés hélicoïdales pourront être utilisés par exemple comme outils pharmacologiques dans la Maladie Cœliaque ou le SIDA ou comme outils chimiques catalyseurs dans les réactions asymétriques.

Xavier SALOM-ROIG.


D’une part, nos travaux sont centrés sur la synthèse énantiosélective de produits naturels possédant des nombreux carbones asymétriques. Nous utilisons des sulfoxydes chiraux comme inducteurs de chiralité. D’autre part nous effectuons la synthèse de nouveaux récepteurs de type peptidomimétique d’acides 2-arylpropioniques et l’étude de leurs interactions supramoléculaires dans l’état fondamental ainsi que dans des états excités.

Voir en ligne : L’équipe Synthèse Stéréosélective