Accueil > Actualité

Systèmes biomoléculaires auto-assemblés pour la reconnaissance multivalente et dynamique d’ADN

par corneille - publié le

Systèmes biomoléculaires auto-assemblés pour la reconnaissance multivalente et dynamique d'ADN

L’équipe « Glycochimie & Reconnaissance Moléculaire » de l’IBMM vient de publier deux articles décrivant une méthode d’auto-assemblage de clusters biomoléculaires pour la reconnaissance multivalente d’ADN. Le principe repose sur l’utilisation de la chimie covalente dynamique en milieu aqueux pour réaliser de multiples ligations sur une plateforme et ainsi générer des édifices multivalents par auto-assemblage.

Le premier article publié dans Angewandte Chemie démontre l’émergence d’une bioactivité par ce processus d’auto-assemblage in situ et exploite la dynamique moléculaire pour démontrer que la cible ADN peut exercer une sélection, à partir d’une bibliothèque combinatoire dynamique, des composants favorisant sa propre complexation, guidant ainsi la formation du cluster actif par un effet template. A l’inverse, cet article démontre également la possibilité d’utiliser un processus d’échange de ligands pour induire de façon contrôlée le relargage de l’ADN.
Le second article publié dans Organic & Biomolecular Chemistry exploite la versatilité de cette méthodologie pour effectuer un criblage rapide des fragments constitutifs des clusters. En collaboration avec l’équipe « Glyco et Nanovecteurs pour le ciblage Thérapeutique » de l’IBMM, les clusters ont été évalués en tant que vecteur de siARN et un composé actif sur cellules a été identifié.

Ces résultats montrent ainsi l’intérêt d’une méthodologie d’auto-assemblage pour identifier des systèmes dynamiques et adaptables de reconnaissance et de transport de biomolécules. Ils ouvrent en particulier des perspectives intéressantes pour l’identification assistée par la cible de systèmes sélectifs de reconnaissance d’oligonucléotides, ainsi que pour le développement d’agents de vectorisation adressables.

Contact : sebastien.ulrich enscm.fr

Liens :
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/anie.201504047/abstract ; http://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2015/ob/c5ob01404b#!divAbstract

Portfolio

  • Angewandte Août 2015
  • Figure 1
  • Organic & Biomolecular Chemistry Août 2015
  • Figure 2