Accueil > Actualité

Un des lauréats du prix Nobel de Chimie 2010 accueilli par l’IBMM

par corneille - publié le

Un des lauréats du prix Nobel de Chimie 2010 accueilli par l'IBMM

En septembre 2007, l’IBMM accueillait le Professeur Ei-chi Negishi (Purdue University, West Lafayette Indiana, USA), lauréat 2010 du Prix Nobel de Chimie avec les Professeurs A. Suzuki et R. F. Heck.

Spécialiste des couplages croisés catalysés au palladium notamment avec les organozinciques , le professeur Negishi a présenté à l’Université de Montpellier, dans le cadre des séminaires de l’Ecole Doctorale Sciences Chimiques, une autre facette de son travail de recherche concernant des réactions asymétriques catalysées par le Zirconium (réaction ZACA).
Il a apprécié au cours de son séjour la possibilité de s’entretenir avec des chimistes du pôle de la chimie montpelliéraine, le pôle Balard, et de retrouver un de ses anciens « thésards », Frédéric Lamaty, désormais Directeur de Recherche au CNRS (IBMM, équipe Chimie Verte).

Le prix Nobel de Chimie 2010 a été décerné à l’Américain Richard Heck, 79 ans, de l’ Université de Delaware (USA) et les Japonais Ei-ichi Negishi, 75 ans, de l’Université Purdue (USA) et Akira Suzuki, 80 ans de l’Université d’Hokkaido au Japon pour la mise au point du « couplage croisé catalysé au palladium ». Cette réaction consiste à assembler deux molécules organiques différentes en utilisant un métal, le palladium, comme catalyseur.