Accueil > Actualité

BILAN DE L’ECOLE CHERCHEUR des 4-7 mai 2010

OXYDATION DES LIPIDES (acides gras insaturés) in vivo et dans les aliments, mécanismes, marqueurs et méthodologies

par florent_r0s1 - publié le , mis à jour le

BILAN DE L'ECOLE CHERCHEUR des 4-7 mai 2010

L’oxydation des lipides est un phénomène ubiquitaire qui intervient aussi bien dans les aliments qu’in vivo. Ce phénomène complexe, a des conséquences multiples : sensorielles, nutritionnelles et fonctionnelles pour les aliments ; fonctionnelles et biologiques in vivo.
Une école-chercheur organisée par l’INRA sur le thème "OXYDATION DES LIPIDES (acides gras insaturés) /in vivo/ et dans les aliments, mécanismes, marqueurs et méthodologies s’est déroulée du 04 au 07 mai 2010. Son ambition était :

  • de faire évoluer les compétences individuelles et/ou collectives concernant les mécanismes d’oxydation des lipides, le choix des marqueurs pertinents et leur dosage - de confronter les pratiques dans les différents domaines impliqués par l’oxydation des lipides, et mieux positionner ses travaux par rapport aux domaines connexes
  • enfin en favorisant les recherches transversales en associant les différents domaines scientifiques du thème ; identifier, construire des méthodologies partagées et des collaborations. L’équipe Lipides bioactifs et Antipaludiques de l’UMR 5247 Institut des Biomolécules Max Mousseron dirigée par Thierry Durand a été associée à cet évènement. Thierry Durand a participé en qualité d’organisateur et d’intervenant à cette école chercheur organisée par l’INRA.

Veuillez trouver le Bilan de cette école en format pdf.

Ci-après la plaquette en format pdf.