Accueil du site > Présentation
Présentation de l’équipe DSBC
L’équipe de recherche DSBC est une des composantes de l'Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM – UMR 5247), unité mixte de recherche d’environ 250 personnes en cotutelle du CNRS, de l’Université de Montpellier (UM), et de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM).
Dans la structure fonctionnelle de l’IBMM, l’équipe DSBC fait partie du département D Organisation BioMoléculaire (OBM) qui regroupe les équipes DSBC et SMART (Supramolecular Marchines and ARchitectures Team). L’équipe DSBC est dirigée par Hervé Cottet depuis 2012.
Après avoir été hébergée depuis ses origines sur le campus de la Faculté des Sciences, l’équipe DSBC a déménagé fin 2021 dans le nouveau bâtiment Balard Recherche, qui regroupe tous les laboratoires de chimie sur le site du CNRS tout proche des Facultés.
L’équipe DSBC comprend 8 membres statutaires (4 enseignants-chercheurs UM, 2 chercheurs CNRS, 1 ITA CNRS à temps plein + 1 BIATSS UM à mi-temps), ainsi que 6 doctorants et post-docs.
Les activités de recherche de l’équipe DSBC se développent principalement dans les domaines de la physico-chimie organique et de la chimie analytique, concernant plus spécialement les acides α-aminés, (poly)peptides et leurs dérivés. Nous privilégions en particulier (i) une approche physicochimique de la réactivité des biomolécules, de leurs précurseurs et de leur dérivés, et (ii) le développement de méthodologies innovantes dans les sciences séparatives pour les polymères. Les thèmes de recherche développés dans l’équipe s’articulent autour de quatre directions majeures :
- les méthodes de séparations électrocinétiques,
- la chimie prébiotique et l’émergence du vivant,
- l’analyse de la dispersion de Taylor.
Depuis 2011, l’équipe DSBC est labellisée par l'Institut Carnot Chimie Balard Cirimat (anciennement CED2 Chimie Environnement et Développement Durable).
L’équipe DSBC en juin 2023
L’équipe DSBC en octobre 2022
L’équipe DSBC en juillet 2019
L’équipe DSBC en avril 2017